Expériences immersives

L’expérimentation à travers l'immersion par les sens et l'intelligence intuitive est essentielle pour développer nos potentiels créatifs et tester la portée de différentes idées. C’est aussi un moyen qui permet de renforcer les échanges de connaissances entre différentes disciplines et professions.

Cette approche par l'expérience immersive nous permet également d’explorer de nouvelles manières de transmission des données scientifiques au grand public.

Experimentationline2.png

CHIESA DIRUTA

Une salle de spectacle dans une église en ruine

Projet présenté au concours Reuse Italy "Chiesa Diruta" concernant la rénovation d'une église du XVème siècle située à Grottole en Italie.

Afin de transformer ce monument historique en salle de spectacles et d'événements nous avons créé une architecture contrastante, légère, adaptable à toute situation notamment grâce à l'utilisation de rideaux acoustiques qui enveloppent totalement ou partiellement l'espace et permettent des jeux de lumière subtiles. L'expérience voulue des plus transcendantes pour accompagner l'énergie mise en jeu lors d'événements nous a amenés à placer le devant de l'auditorium dans l'espace central, le transept, à penser plusieurs parcours adaptés aux différents événements et inspirés des anciennes fonctions de l'édifice, à disposer des espaces surélevés et des pots acoustiques, solutions utilisées dans les églises européennes depuis le Xème siècle, servant aussi de sources lumineuses permettant une expérience acoustique excellente.

C'est ainsi un voyage sensoriel entre présent et passé qu'est proposé dans cette église, patrimoine culturel italien.

Experimentationline2.png
 
 

ISTANBUL DREAMING

Expérimenter le futur par l'immersion dans le passé

Planche finale-01
Planche finale-01

press to zoom
Istanbul Dreaming artboards-03
Istanbul Dreaming artboards-03

press to zoom
Plan final
Plan final

press to zoom
Planche finale-01
Planche finale-01

press to zoom
1/8

Pour ce projet proposé à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul 2020, la forme et le contenu sont entremêlés, tous deux étant amenés à évoluer au cours de l’exposition à travers leur interaction avec le visiteur.

 

L'objectif est de permettre au visiteur d’explorer et de participer au changement constant des visions urbaines.

 

L’installation se compose de deux éléments : une puzzle urbain hétéroclite appelé la Ruine et qui dessine le mur sphérique extérieur ; un bloc intérieur nommé le Cube et qui propose au visiteur un espace de jeu interactif d'exploration et de création urbaine par le numérique.

Ce projet est en lien avec la thèse de doctorat de Mete Kutlu.

 

Experimentationline2.png
 

FUTURS POSSIBLES

Pavillon immersif, Université de Tongji Shanghai

Expo-Shangai
Expo-Shangai

press to zoom
Expo-Shangai-copie-ext
Expo-Shangai-copie-ext

press to zoom
Expo-Shangai-copie-int
Expo-Shangai-copie-int

press to zoom
Expo-Shangai
Expo-Shangai

press to zoom
1/3

Le concept général reprend l'idée d'un espace immersif fermé dans lequel son projetées des images qui interagissent avec le visiteur.

Partant d'un volume simple, en forme de Cube, le pavillon adapte sa forme finale par déformation. En pliant le volume, une forme plus sophistiquée et expressive est créée. Un ensemble qui permet de mettre en évidence diverses particularités de la spatialité en créant un système propice à l'exposition immersive, appelant au lien entre le cadre - l’espace projeté - et l’utilisateur - l’acteur au sein de cet espace.


Projet réalisé dans le cadre de l'exposition des travaux de la Chaire IMM (ENSA de Strasbourg - Université de Tongji) et du Laboratoire AMUP (EA 3729) sur les trames vertes et les éco-systèmes urbains.


 

Experimentationline2.png
 
 

THE POWER OF URBAN ARCHITECTURE

Biennale de Venise 2018 - exposition  “Temps, Espace, Existence”-(GAA Fondation) - Palazzo Bembo

Bien plus qu'un discours réthorique, The Power of Urban Architecture est une expérience. Un Cube - forme idéale pour représenter l'architecture - contient une ville virtuelle dynamique composée d'une sélection de projet construits ou conceptuels, d'images et de textes.

Différents lieux et territoire asiatiques et européens - Venise, Strasbourg, Shanghai, Hong-Kong, Pékin - prennent vie au cœur du Cube à travers des projections, des transparences et des jeux de miroirs.

L'imagination du visiteur est alors portée dans un voyage dans des passés et des futurs dans lesquels l'architecture urbaine est constamment repensée, redessinée et relue, posant ainsi la question de comment le passé informe le futur. Pour en savoir plus :

Experimentationline2.png