top of page

Expériences immersives

L’expérimentation à travers l'immersion par les sens et l'intelligence intuitive est essentielle pour développer nos potentiels créatifs et tester la portée de différentes idées. C’est aussi un moyen qui permet de renforcer les échanges de connaissances entre différentes disciplines et professions.

Cette approche par l'expérience immersive nous permet également d’explorer de nouvelles manières de transmission des données scientifiques au grand public.

Experimentationline2.png

ISTANBUL DREAMING

Expérimenter le futur par l'immersion dans le passé

Pour ce projet proposé à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul 2020, la forme et le contenu sont entremêlés, tous deux étant amenés à évoluer au cours de l’exposition à travers leur interaction avec le visiteur.

 

L'objectif est de permettre au visiteur d’explorer et de participer au changement constant des visions urbaines.

 

L’installation se compose de deux éléments : une puzzle urbain hétéroclite appelé la Ruine et qui dessine le mur sphérique extérieur ; un bloc intérieur nommé le Cube et qui propose au visiteur un espace de jeu interactif d'exploration et de création urbaine par le numérique.

Ce projet est en lien avec la thèse de doctorat de Mete Kutlu.

 

Experimentationline2.png
Ancre 1

FUTURS POSSIBLES

Pavillon immersif, Université de Tongji Shanghai

Le concept général reprend l'idée d'un espace immersif fermé dans lequel son projetées des images qui interagissent avec le visiteur.

Partant d'un volume simple, en forme de Cube, le pavillon adapte sa forme finale par déformation. En pliant le volume, une forme plus sophistiquée et expressive est créée. Un ensemble qui permet de mettre en évidence diverses particularités de la spatialité en créant un système propice à l'exposition immersive, appelant au lien entre le cadre - l’espace projeté - et l’utilisateur - l’acteur au sein de cet espace.


Projet réalisé dans le cadre de l'exposition des travaux de la Chaire IMM (ENSA de Strasbourg - Université de Tongji) et du Laboratoire AMUP (EA 3729) sur les trames vertes et les éco-systèmes urbains.


 

Experimentationline2.png
Ancre 2
Ancre 3

THE POWER OF URBAN ARCHITECTURE

Biennale de Venise 2018 - exposition  “Temps, Espace, Existence”-(GAA Fondation) - Palazzo Bembo

Bien plus qu'un discours réthorique, The Power of Urban Architecture est une expérience. Un Cube - forme idéale pour représenter l'architecture - contient une ville virtuelle dynamique composée d'une sélection de projet construits ou conceptuels, d'images et de textes.

Différents lieux et territoire asiatiques et européens - Venise, Strasbourg, Shanghai, Hong-Kong, Pékin - prennent vie au cœur du Cube à travers des projections, des transparences et des jeux de miroirs.

L'imagination du visiteur est alors portée dans un voyage dans des passés et des futurs dans lesquels l'architecture urbaine est constamment repensée, redessinée et relue, posant ainsi la question de comment le passé informe le futur. Pour en savoir plus :

Experimentationline2.png
bottom of page