Expériences immersives
L’expérimentation à travers l'immersion par les sens et l'intelligence intuitive est essentielle pour développer nos potentiels créatifs et tester la portée de différentes idées. C’est aussi un moyen qui permet de renforcer les échanges de connaissances entre différentes disciplines et professions.
Cette approche par l'expérience immersive nous permet également d’explorer de nouvelles manières de transmission des données scientifiques au grand public.

CHIESA DIRUTA
Une salle de spectacle dans une église en ruine
Projet présenté au concours Reuse Italy "Chiesa Diruta" concernant la rénovation d'une église du XVème siècle située à Grottole en Italie.
Afin de transformer ce monument historique en salle de spectacles et d'événements nous avons créé une architecture contrastante, légère, adaptable à toute situation notamment grâce à l'utilisation de rideaux acoustiques qui enveloppent totalement ou partiellement l'espace et permettent des jeux de lumière subtiles. L'expérience voulue des plus transcendantes pour accompagner l'énergie mise en jeu lors d'événements nous a amenés à placer le devant de l'auditorium dans l'espace central, le transept, à penser plusieurs parcours adaptés aux différents événements et inspirés des anciennes fonctions de l'édifice, à disposer des espaces surélevés et des pots acoustiques, solutions utilisées dans les églises européennes depuis le Xème siècle, servant aussi de sources lumineuses permettant une expérience acoustique excellente.
C'est ainsi un voyage sensoriel entre présent et passé qu'est proposé dans cette église, patrimoine culturel italien.
ISTANBUL DREAMING
Expérimenter le futur par l'immersion dans le passé
Pour ce projet proposé à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul 2020, la forme et le contenu sont entremêlés, tous deux étant amenés à évoluer au cours de l’exposition à travers leur interaction avec le visiteur.
L'objectif est de permettre au visiteur d’explorer et de participer au changement constant des visions urbaines.
L’installation se compose de deux éléments : une puzzle urbain hétéroclite appelé la Ruine et qui dessine le mur sphérique extérieur ; un bloc intérieur nommé le Cube et qui propose au visiteur un espace de jeu interactif d'exploration et de création urbaine par le numérique.
Ce projet est en lien avec la thèse de doctorat de Mete Kutlu.