Architecture Quantique

En architecture quantique nous cherchons à créer des lieux où les êtres humains se connectent avec la nature et les énergies subtiles. Ce sont des seuils entre terre et ciel, à l'image de nuages. 

Nous voulons permettre à l'humanité de se tourner à nouveau vers la spiritualité et le sacré, en mettant de côté les bondieuseries des religions. Nous avons besoin d'élever notre conscience afin de cultiver l'humilité, la gratitude, l'honnêteté et de devenir Amour. Prendre une position d'observateur, sentir la lenteur du temps, être attentif aux sensations du corps ; ceci pour pouvoir prendre des décisions en toute responsabilité face à des situations de crise mondiales de tout ordre.

Comme l'a démontré la physique quantique, l'Esprit et la Matière sont intimement liés. Les Alchimistes l'avaient compris, de nombreuses cultures ancestrales aussi. Sauf qu'aujourd'hui, ces savoirs ont été oubliés et remplacés par la consommation. Nous voulons aussi à tout prix dominer la nature, or c'est elle qui peut nous enseigner la sagesse et la connaissance dont nous avons besoin.

L'architecture quantique oeuvre donc pour l'essence divine qui est en toute chose. Elle veut faire vibrer l'humanité en harmonie avec son environnement. 

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MARINA DI LOANO

Offrir des lieux de sensibilisation au monde marin dans un port des années 70

Projet primé "Golden mention" (4ème position) au concours YAC "Leisure Harbor", concernant la rénovation de la Marina de Loano en Italie, en 2021.

Il a principalement consisté en la création d'une architecture de seuils pour les espaces publics tout en essayant de répondre à la problématique suivante: quelle est la fonction des ports à l'époque du web et des smartphones ?

Nous avons ainsi décidé de créer des lieux qui sensibilisent les usagers au monde marin afin de mieux prendre conscience de notre impact sur celui-ci.  Les sept pavillons interconnectés et liés aux sept chakras offrent notamment des espaces de danse, d'escalade, de méditation et de contemplation. Les canopées en tissu des pavillons, dont la trame en vortex est inspirée des allées de Von Karmann, créent des espaces aux jeux de lumière subaquatiques. Nous avons proposé de recycler des matériaux comme les filets de pêche pour les surfaces praticables qui offrent des parcours verticaux et une sensation de flottement. L'utilisation de matières bio-sourcées et locales (bois) pour la structure la rend légère, elle est notamment dessinée pour être facilement démontable et adaptable à des risques naturels tels que tempêtes, inondations, canicules. Nous avons aussi intégré de la végétation locale et les deux parkings existants comptent désormais des centrales de production d'énergie renouvelable éolienne et solaire.

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CHIESA DIRUTA

Une salle de spectacle dans une église en ruine

Projet présenté au concours Reuse Italy "Chiesa Diruta" concernant la rénovation d'une église du XVème siècle située à Grottole en Italie.

Afin de transformer ce monument historique en salle de spectacles et d'événements nous avons créé une architecture contrastante, légère, adaptable à toute situation notamment grâce à l'utilisation de rideaux acoustiques qui enveloppent totalement ou partiellement l'espace et permettent des jeux de lumière subtiles. L'expérience voulue des plus transcendantes pour accompagner l'énergie mise en jeu lors d'événements nous a amenés à placer le devant de l'auditorium dans l'espace central, le transept, à penser plusieurs parcours adaptés aux différents événements et inspirés des anciennes fonctions de l'édifice, à disposer des espaces surélevés et des pots acoustiques, solutions utilisées dans les églises européennes depuis le Xème siècle, servant aussi de sources lumineuses permettant une expérience acoustique excellente.

C'est ainsi un voyage sensoriel et énergétique entre présent et passé qu'est proposé dans cette église, patrimoine culturel italien.

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DANCING THE POROCITY

Aménagement de vides urbains de manière résiliente face au risque de stress hydrique

Equipe : Romy SEARLL, Caterina BIASI, Betty DEBOURG, Flavia MAGLIACANI, Alexandre GRADINAROV, Angel BADILLO, Adrien FOLLIOT

Projet réalisé dans le cadre du concours Europan 16 à Roquetas de Mar, en Espagne.

Les habitants du futur quartier sont d'humeur à faire la fête. Avant même le début des travaux, un petit festival est organisé. Il est consacré à l'eau - ses mystères et ses prouesses - pour célébrer l'union des cultures, des idées, le rapprochement des différences sociales et des générations à travers l'art, la danse et la musique. Après avoir participé à la construction des bâtiments et des espaces publics, une sorte de résidence d'artistes et de scientifiques sera organisée dans les infrastructures publiques afin d'accueillir des personnes du monde entier pour partager autour du thème de l'eau.
La vie sociale quotidienne qui se déroule dans les nombreux espaces paysagers extérieurs, intégrant la nature et l'eau de manière résiliente, fait de ce quartier un
modèle iconique d'éco-responsabilité et de communauté multiculturelle.
La libre circulation des personnes et de l'eau, rendue possible par la
porosité des plans des bâtiments, permet à la vie de s'exprimer. Les danses et les histoires racontées par les anciens qui ont vécu dans des pays lointains uniront les habitants. Peu à peu, l'échange fraternel et le service s'installeront à côté de la monnaie commune. Les besoins primaires et secondaires peuvent être satisfaits sur place, ce qui contribue au faible impact écologique de la communauté. L'eau, en particulier, n'est pas un problème car ses cycles sont respectés. Elle est abondante et les gens peuvent profiter de cette énergie vitale gratuite avec plaisir.
Cette communauté est un microcosme autosuffisant, relié de manière interdépendante aux autres quartiers, où les habitants vivront au
rythme des fêtes et travailleront au service de leur communauté, où les briques des bâtiments raconteront aussi leur histoire, une histoire de temps.
 

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JARDIN D'EAURMUS

Réflexion sur le jardin idéal, alliant alchimie,
artisanat et géobiologie

Equipe : Adrien FOLLIOT, Cristiana MAZZONI, Peter SEARLL, Igor BORENSZTEJN, Jean-Jacques REMIGEREAU

Jardin réalisé au domaine de Chaumont sur Loire dans le cadre du festival international des jardins de Chaumont sur Loire dont le thème 2022 est le "Jardin idéal".

"Ce qui est en dessous est comme ce qui est au-dessus" (Tablette d'Emeraude, Thot). Le jardin idéal doit y répondre selon nous, et ceci grâce à l'Ormus, substance alchimique qui va régénérer le microbiome du sous-sol. Celle-ci est produite avec amour par Peter Searll et son équipe en Afrique du Sud (Home - Transformus). De plus, les énergies cosmo-telluriques sont canalisées par des cristaux et un menhir activé irradiant ainsi une énergie subtile puissante. La forme du vortex, utilisée dans le parcours jusqu'au menhir et dans la fontaine, maximise cette énergie. Enfin, l'eau, vecteur de vie, emplit le lieu de sa musique grâce aux vasques en céramique artisanales et au cuivre, métal noble la respectant. Ainsi, les visiteurs peuvent venir se connecter à la nature et au sacré dans un lieu serein et à la vie abondante invitant à la méditation et à la contemplation, et en retirer des énergies bénéfiques.

NB : L'utilisation des machines a été restreinte au strict nécessaire, presque tout a été fait par nos mains.

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JARDIN D'EAURMUS

Réflexion sur le jardin idéal, alliant alchimie,
artisanat et géobiologie

Equipe : Adrien FOLLIOT, Cristiana MAZZONI, Peter SEARLL, Jean-Jacques REMIGEREAU

Jardin réalisé à Paris au parc de la Villette dans le cadre du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire dont le thème 2022 est le "Jardin idéal".

"Ce qui est en dessous est comme ce qui est au-dessus" (Tablette d'Emeraude, Thot). Le jardin idéal doit y répondre selon nous, et ceci grâce à l'Ormus, substance alchimique qui va régénérer le microbiome du sous-sol. Celle-ci est produite avec amour par Peter Searll et son équipe en Afrique du Sud (Home - Transformus). De plus, les énergies cosmo-telluriques sont canalisées par des cristaux et un menhir activé irradiant ainsi une énergie subtile puissante. La forme du vortex, utilisée dans le parcours jusqu'au menhir et dans la fontaine, maximise cette énergie. Enfin, l'eau, vecteur de vie, emplit le lieu de sa musique grâce à la fontaine en cuivre, métal noble la respectant. Ainsi, les visiteurs peuvent venir se connecter à la nature et au sacré dans un lieu serein et à la vie abondante invitant à la méditation et à la contemplation, et en retirer des énergies bénéfiques.

NB: Ce jardin est plutôt yang tandis que celui de Chaumont est plutôt Yin.

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