Cartographie des territoires

Les données qui nous entourent sont, pour la grande majorité, spatialisées. Grâce aux cartes géo-référencées (cf. systèmes d’informations géographiques - SIG), elles peuvent être collectées, analysées et visualisées pour faciliter les prises de décisions tout comme la communication.

 

En fonction des besoins, notre équipe est en mesure d'accompagner ses clients dans la définition des indicateurs de recherche, la collecte et l’analyse de données géographiques tout comme dans leur représentation et leur mise en valeur, que cela soit pour dynamiser la communication, promouvoir ou analyser un territoire, évaluer la performance des produits, étudier l’implantation d’un futur projet, ou encore illustrer un écrit.

SIGline2.png

MÉTROPOLES EN MIROIR

Comparaison des trames écologiques et urbaines des  territoires métropolitains

Athens
Athens

Los Angeles
Los Angeles

Tokyo
Tokyo

Athens
Athens

1/8
Athens
Athens

Los Angeles
Los Angeles

Tokyo
Tokyo

Athens
Athens

1/8

L’objectif de cette mise en miroir est de mettre en évidence des similitudes ou divergences entre différents territoires.

 

L’adoption d’une aire géographique identique pour chaque ville représentée a pour but de faire ressortir la spécificité de chacune des réalités territoriales tout en soulignant l’impact de l’espace bâti à l’échelle régionale ou à l’échelle locale.

Ces cartes ont été réalisées en vue de la publication du livre Paris mirroring metropolises, La Commune, 2021.

SIGline2.png
 

LIVCITY CREATE

Modéliser la structure territoriale

Blue and Green Framework + BioRes
Blue and Green Framework + BioRes

Blue and Green Framework
Blue and Green Framework

Blue Corridors issues
Blue Corridors issues

Blue and Green Framework + BioRes
Blue and Green Framework + BioRes

1/11

LivCity Create est un projet de valorisation des données territoriales qui intègre la représentation et l'analyse des trames, notamment vertes et bleues, d'un territoire.

Son objectif est d'identifier, à travers la modélisation des données, les enjeux écosystémiques d'un territoire et leur relation avec les systèmes de mobilité pour en faire les points de départ de scénarios prospectifs destinés à informer et faciliter les prises de décisions concernant l'aménagement futur de ce territoire.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche ORME-Mage portée par l'Université Gustave Eiffel (Labex Futurs urbains), en vue de l'analyse des territoires qui abriteront les Jeux Olympiques de 2024.

SIGline2.png
 

UNE VISION POUR PÉKIN

Le secteur de la rivière Wenyu en projet

Gif-Pekin.gif

Ni l'urbanisme, ni le développement d'une ville ne peuvent servir de modèle à une autre, tant ses caractéristiques sont différentes: cultures urbaines, administrations, politiques, histoire, formes, usages, économie, etc. D'autre part, des exemples européens et surtout l'expérience du Grand Paris ont mis en évidence certains thèmes prioritaires pouvant être mis en œuvre à court et moyen terme : mobilité et transports, agliculture et circuits courts, métropole éco-soutenable.
 
Les cartes interactives s'inscrivent dans un projet de recherche-action porté par le Laboratoire AMUP (EA 3729 - ENSAS / INSA de Strasbourg) en collaboration avec l'agence d'urbanisme ORIA Shanghai.

SIGline2.png
 

MAXXICO

Une métropole latino-américaine entre passé et futur

2-
2-

10-
10-

1-
1-

2-
2-

1/6

Mexico est une métropole pluriséculaire et multi-couche. Mexico c’est aussi Tenochtitlán, ville aztèque qui émerge du grand lac du Texcoco situé au milieu d'une vaste vallée. À travers le temps elle a été influencée à la fois par l’urbanisme européen (XVI-XVIIIe siècles) et par l'urbanisme américain (XIVe siècle). Elle est aujourd’hui la plus grande métropole d’Amérique latine.
 
Mexico présente une très forte altérité entre un passé influencé par le paysage local et un présent construit autour de dispositifs routiers mettant en place un vaste système de transports. Ces dispositifs routiers qui se sont développés au bénéfice des déplacements des habitants pendant le XXème siècle sont devenus des barrières qui empêchent la libre circulation des citadins et divisent la société.

Les cartes et plans analytiques ont été réalisés dans le cadre d'un projet de fin d'études et d'une recherche dirigée par la Chaire IMM (ENSA Strasbourg - Laboratoire AMUP / EA 7329). 

SIGline2.png